Réussite en hausse : comment l'industrie automobile tire profit malgré l'augmentation des prix des voitures
Succès florissant pour l'industrie automobile malgré la flambée des prix
L'année 2023 a été marquée par un dynamisme remarquable pour les leaders de l'industrie automobile en France, à savoir Renault et le Groupe Stellantis, comprenant les marques Peugeot et Citroën. Les résultats financiers ont atteint des sommets historiques, démontrant une exceptionnelle capacité de rebond post-crise sanitaire. Cela s'est produit dans un contexte de renchérissement des tarifs automobiles.
Des records financiers malgré l'inflation automobile
Les succès commerciaux récents sont incarnés par des modèles phares tels que la Peugeot 208 et la Renault Clio. Renault a pu afficher un bénéfice net de 2,2 milliards d'euros, tandis que le Groupe Stellantis a enregistré un impressionnant 18,6 milliards d'euros, en progression de 11% sur une année. Ces performances sont le fruit de l'adaptation des entreprises au contexte post-pandémique.
Un attrait prononcé pour les équipements optionnels
La croissance constante des prix automobiles en France, qui a vu une ascension moyenne de 4% chez Stellantis par exemple, s'explique partiellement par les aspirations des consommateurs vers des véhicules plus spacieux et mieux dotés. Les acquéreurs expriment leur préférence pour des autos où le confort, la sécurité et les dernières technologies en matière d'infodivertissement sont privilégiés, comme le souligne Jacques Alvergnas, un concessionnaire de la région parisienne.
L'inflation explicative : entre coûts de production et marges en hausse
Cependant, l'augmentation des prix ne se justifie pas uniquement par l'engouement pour des voitures mieux équipées. Les modèles de base voient également leurs prix s'envoler, à l'instar de la Dacia Sandero dont le tarif a bondi de 38% en trois ans. Une explication s'impose : les coûts de production se sont alourdis et les constructeurs ont aussi choisi de majorer leurs marges.
Le virage vers les véhicules électriques, une influence tarifaire
Marie-Laure Nivot du cabinet AAA Data indique aussi que l'introduction de véhicules avec des technologies innovantes, en particulier les voitures électriques qui représentent un achat sur deux, influe sur le coût final pour le consommateur. Ces derniers arborent des prix généralement plus élevés que leurs homologues traditionnels.
Une concurrence internationale accrue susceptible d'influer sur le marché
Bien que l'horizon soit momentanément dégagé pour les constructeurs français, l'arrivée de concurrents venus d'Asie, en particulier de Chine, avec une offre de véhicules électriques à des prix plus abordables, pourrait ébranler cette réussite. Carlos Tavares, le dirigeant de Stellantis, a d'ailleurs exprimé une préoccupation quant à l'impact potentiel de ces nouveaux acteurs sur l'industrie automobile européenne.