Marge d'erreur des Radars : Vous n'aurez plus jamais d'amendes grâce à ce document officiel
En 2024, les marges d’erreur des radars de vitesse restent un sujet majeur pour les automobilistes français. Ces tolérances, instaurées pour corriger les éventuelles imprécisions liées à l’équipement ou aux conditions de mesure, définissent à quelle vitesse un excès est sanctionné. Voici tout ce que vous devez savoir pour adapter votre conduite.
Pourquoi les marges d’erreur des radars sont-elles nécessaires ?
Les radars ne sont pas infaillibles. Plusieurs facteurs peuvent influencer la précision des mesures, notamment :
- Les conditions météorologiques comme la pluie ou le brouillard
- L’angle de prise de mesure, qui peut varier selon la position du radar et celle du véhicule
- Les limitations techniques propres aux radars eux-mêmes.
Pour compenser ces variables, une marge d’erreur est appliquée à la vitesse mesurée. La vitesse retenue, utilisée pour sanctionner, est donc toujours inférieure à la vitesse réelle détectée, ce qui diminue les risques de pénalités injustes.
Les marges d’erreur officielles des radars pour 2024-2025
Les marges d'erreur diffèrent selon le type de radar.
Pour les radars fixes :
- Vitesse ≤ 100 km/h : Une marge de 5 km/h est appliquée.
- Vitesse > 100 km/h : Une marge de 5 % est appliquée.
Exemples :
- Sur une route limitée à 80 km/h, un radar se déclenche à 86 km/h, mais la vitesse retenue est de 81 km/h.
- Sur une autoroute limitée à 130 km/h, un radar se déclenche à 137 km/h, mais la vitesse retenue est de 131 km/h.
Pour les radars mobiles
- Vitesse ≤ 100 km/h : Une marge de 10 km/h est appliquée.
- Vitesse > 100 km/h : Une marge de 10 % est appliquée.
Exemples :
- Sur une route limitée à 90 km/h, un radar mobile se déclenche à 101 km/h, mais la vitesse retenue est de 91 km/h.
- Sur une autoroute limitée à 130 km/h, un radar mobile se déclenche à 144 km/h, mais la vitesse retenue est de 131 km/h.
Radars fixes vs radars mobiles : quelles différences ?
Installés de manière permanente dans des zones sensibles (croisements, zones dangereuses), les radars fixes offrent une précision plus stable, ce qui explique une tolérance moindre.
Portés à la main ou installés dans des véhicules banalisés par les forces de l’ordre, les radars mobiles sont soumis à des conditions de mesure plus variables. Leur marge d’erreur est donc plus élevée.
Quel est l'impact des marges d’erreur sur les sanctions ?
Bien que ces marges offrent une certaine tolérance, cela ne doit pas être une excuse pour dépasser les limitations de vitesse. Voici les sanctions correspondant à un excès, basé sur la vitesse retenue :
- Excès inférieur à 20 km/h : amende forfaitaire de 68 € et retrait de 1 point
- Excès entre 20 et 50 km/h : amende pouvant aller jusqu’à 135 € et retrait de 2 à 3 points
- Excès supérieur à 50 km/h : suspension immédiate du permis et amendes sévères.