L'industrie automobile française face à l'incertitude d'un marché atone et des ventes de véhicules électriques : quel avenir pour les constructeurs français ?
L'Avenir Incertain des Constructeurs Automobiles Français
Façant un horizon commercial morose et des ventes de voitures électriques sous la ligne des attentes, la situation préoccupante de l'industrie automobile de la France a été mise en lumière par la PFA (Plateforme automobile). Marc Mortureux, le directeur de cet organisme influent, souligne une progression du marché quasi-stagnante, loin des chiffres prospères pré-crise.
Une Croissance Anémique
L'année 2023 a vu un rebond des immatriculations, clôturant à environ 1,8 million (+16 %), mais ce chiffre reste inférieur à la moyenne habituelle de 2 millions. Même avec un début d'année prometteur en termes de commandes, la cadence des nouvelles demandes fléchit, augurant une seconde moitié d'année potentiellement laborieuse.
L'Épreuve des Véhicules Électriques en 2024
2024 représente une année charnière, où de multiples nouveaux modèles électriques devraient émerger, notamment chez Renault et Stellantis. Cependant, les volumétries actuelles ne répondent pas aux espérances, en dépit des investissements conséquents des acteurs industriels.
Des Incitations à l'Achat en Recul
Les nouvelles mesures avaient de quoi décevoir, avec la réduction des incitations financières à l'achat, provoquant de l'incertitude pour les consommateurs. Plus inquiétant encore, l'abandon des bonus pour les entreprises suggère un déplacement de leur intérêt vers des véhicules davantage économiques, y compris ceux originaires de Chine.
La Vulnérabilité des Équipementiers
Les fournisseurs français ressentent les premiers impacts de cette période délicate, avec une légère remontée des faillites. Les équipementiers outre-Rhin, déjà en difficulté face à l'inflation et la hausse des coûts énergétiques et des matières premières, pourraient présager une tendance similaire en France.
- Marché automobile : progression timide, loin des normes pré-COVID.
- Voitures électriques : arrivée prévue de modèles électriques en 2024, mais les ventes actuelles déçoivent.
- Incentives : réduction des aides à l'achat, instabilité pour les consommateurs et les entreprises.
- Fournisseurs : une légère hausse des faillites annonçant une période incertaine pour les équipementiers français.
En conclusion, les constructeurs français font face à un avenir semé d'embûches, avec des défis majeurs en vue pour maintenir leur position sur un marché qui ne cesse de se transformer.