L'école commence bientôt pour votre enfant ? Vous devez aménager sa chambre pour cela

À quoi ressemblera la vie quotidienne de nos écoliers après leur première rentrée scolaire ? Toute la famille, y compris les grands-mères, les grands-pères, les parrains, les marraines, les oncles et les tantes, peut-elle se réunir pour célébrer cet événement ?

Des questions surgissent alors que nous essayons de planifier l'avenir de manière optimiste ou réaliste. Il y a certainement beaucoup de tension et d'incertitude dans de nombreuses familles lorsqu'elles pensent à la première année scolaire. Mais tout cela ne sert à rien ! Nous ne pouvons pas non plus regarder vers l'avenir avec une boule de cristal, ni avoir beaucoup d'influence sur ce qui se passera.

Mais que peuvent faire les parents ? Créer un peu de normalité pour leurs enfants. Portez un regard critique sur l'aménagement actuel des chambres d'enfants. Planifiez avec audace ce qui doit changer dans un avenir proche. Une ambiance dans laquelle ils peuvent apprendre de manière productive et agréable pendant des années.

Quels changements autour de la scolarisation ?

Lorsque les enfants de la maternelle deviennent des enfants de l'école primaire, cela s'accompagne de changements notables. La progéniture devient plus grande, plus calme, plus "sensible". Et dans la même mesure, son enjouement diminue progressivement.

Un ameublement bien pensé de la chambre des enfants les motivera à faire leurs devoirs. Tant en termes d'apparence extérieure qu'en termes de fonctionnalité des meubles et des accessoires. Les couleurs vives des murs et les tapis colorés font place à un design plus discret. L'espace précédemment occupé par la cuisine jouet peut désormais être occupé par un fauteuil pouf.

Bien sûr, les jouets et les livres pour enfants ont encore besoin de leur place permanente à l'âge de cinq, six ou sept ans ! D'une part, il est trop tôt pour vouloir tout retirer, car l'instinct de jeu est encore fort. Il est certain qu'une ou deux choses ont fait leur temps et peuvent être abandonnées. Mais l'enfant devrait toujours être autorisé à prendre cette décision !

Dans tous les cas, l'espace libéré dans les tiroirs et sur les étagères ne restera pas longtemps inutilisé. Car dès que l'enfant commence l'école, d'autres choses doivent être à portée de main. Cahiers, livres, classeurs à feuilles, objets pour écrire, peindre et bricoler. Et non pas "quelque part" et "d'une certaine manière" dans la chambre des enfants, mais s'il vous plaît avec ordre et structure !

Peut-être, à part un bureau, faut-il plus de nouveaux meubles ? C’est une bonne chose qu'une grande partie de l'espace de jeu libre au sol ne soit plus une priorité absolue. Avec l'entrée à l'école, les enfants deviennent plus indépendants, se retrouvent plus souvent à l'extérieur avec des amis, s'arrangent pour se rencontrer à l'extérieur de la maison. L'espace libre sur le sol de la chambre des enfants pourrait bien se réduire un peu. Cela ne peut être évité par le fait qu'à un moment donné, un lit plus grand se retrouvera également dans la chambre des enfants. Mais si vous ne voulez pas perdre d'espace, mais plutôt en gagner, un lit superposé vaut la peine d'être envisagé. Car un bureau peut aussi trouver sa place en dessous.

Qu'est-ce qui fait de la chambre d'un enfant le "bureau" idéal ?

Beaucoup d'enfants préfèrent faire leurs devoirs dans le salon/la cuisine. C'est très bien, tant qu'ils peuvent y apprendre et y travailler efficacement. D'autres, en revanche, ont besoin d'une pièce tranquille et invitante pour résoudre des problèmes de mathématiques et rédiger des poèmes.

Cependant, toute forme de désordre est généralement moins qu'invitante et donc contre-productive. Déballer et jouer ? Avec plaisir ! Le ranger à nouveau avant de se coucher ? Il ne vaut mieux pas ! Voici la logique des enfants.

Mais le désordre peut aussi être causé par le fait que le rangement est tout simplement difficile. Parce que l'enfant ne parvient pas à remettre chaque chose à sa place sans effort après utilisation.

Il convient donc de toujours respecter les règles suivantes lors de l'aménagement d'une chambre d'enfant : Plus c'est simple, plus c'est clair, plus c'est facile à atteindre, mieux c'est ! Étiqueter tout ce qui est adapté à l'âge dès le plus jeune âge. Beaucoup d'enfants connaissent déjà quelques lettres lorsqu'ils commencent l'école. On peut certainement leur faire confiance pour trouver des trucs de maths dans un compartiment marqué "M". Et que tout ce dont ils ont besoin pour les cours de Français se trouve derrière le "F".

Les étagères ouvertes sont idéales pour les livres scolaires. En général, cependant, ils favorisent également les grandes accumulations de poussière en peu de temps. C'est pourquoi les boîtes en plastique transparentes et verrouillables pour le matériel de coloriage, les cahiers d'exercices et autres sont un bon complément. Après tout, le nombre de matières scolaires augmente avec le temps.

Go up