Influenceurs payés pour promouvoir des contrefaçons de marque de luxe en provenance de Chine.

TL;DR : les influenceurs et la contrefaçon de luxe

- Influenceurs promouvant des contrefaçons chinoises
- Nouvelle économie de contrefaçon complexe
- Procès de Nike contre l'influenceur Eben Fox
- Système d'affiliation et risques juridiques encourus

qui sont les influenceurs payés pour promouvoir des contrefaçons de créateurs en provenance de Chine ?

Eben Fox, un influenceur spécialisé dans les sneakers, est devenu le visage d'un site de commerce électronique nommé Pandabuy, qu'il a promu auprès de ses 120 000 abonnés sur TikTok.

Ces influenceurs sont devenus les représentants d'une nouvelle économie de contrefaçon, complexe et difficile à endiguer pour les plateformes technologiques.

En décembre, la marque Nike a lancé une action en justice contre Fox, l'accusant d'être complice de Pandabuy dans la vente de versions contrefaites de ses produits.

comment fonctionne ce système de contrefaçon ?

Des sites chinois tels que Pandabuy jouent le rôle d'intermédiaires pour des marchés regorgeant de contrefaçons, habituellement destinées au marché chinois uniquement.

En échange de la promotion de ces plateformes, les influenceurs reçoivent une commission sur chaque vente réalisée.

Les produits contrefaits promus par les influenceurs en collaboration avec Pandabuy vont des ensembles de badminton Chanel aux robes Skims, tous faux.

quelle est l'ampleur du problème de la contrefaçon ?

Les biens contrefaits et piratés constituent environ 2,5 % du commerce mondial chaque année.

Facebook et Instagram sont les plateformes les plus prisées pour l'achat de contrefaçons. Une enquête auprès de consommateurs dans 17 pays a révélé que 68 % des achats de contrefaçons sur les réseaux sociaux ont été effectués sur Facebook.

comment les influenceurs attirent-ils les consommateurs à acheter des contrefaçons directement de Chine ?

Les influenceurs scrutent les listes sur les sites d'agents d'expédition pour y dénicher des contrefaçons de qualité dite "réplique".

Après avoir sélectionné un produit, ils partagent la liste de Pandabuy via un lien d'affiliation unique.

En décembre, Pandabuy a révélé sur son serveur Discord officiel que plus de 15 000 influenceurs avaient rejoint son programme d'affiliation marketing l'année précédente.

quels sont les risques juridiques pour les influenceurs impliqués dans la contrefaçon ?

Dans le cadre de son procès contre l'influenceur Eben Fox, Nike l'a décrit comme "le chef de file d'une communauté organisée de trafic de contrefaçons", selon les documents judiciaires.

Fox a contesté plusieurs de ces allégations dans une réponse judiciaire récente.

Pour en savoir plus sur cette problématique, je vous invite à consulter l'article détaillé sur Wired.

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