Fiat Re.Multipla : la résurrection électrique de ce génie automobile ?

Une Nouvelle Vie Électrique pour le Fiat Multipla

La silhouette particulière du Fiat Multipla qui a sillonné les routes dès 1998 continue de fasciner et d’inspirer. Aujourd'hui, la vision d'une possible version électrifiée de ce modèle emblématique émerge parmi les designers de l'ère actuelle.

L'héritage d'un Concept Original

Bien que sa réputation soit parfois teintée d'un certain oubli motivé par des jugements subjectifs, il est impossible de nier l'ingéniosité du Fiat Multipla. Avec une longueur équivalente à celle de véhicules tels que le Jeep Avenger ou la Renault Zoé (4,09 m), le Multipla offrait un aménagement de six sièges et un volume intérieur remarquable pour sa catégorie, grâce notamment à un châssis de Fiat Brava optimisé et élargi, ce qui lui conférait également une tenue de route remarquable.

La Vision Contemporaine d'une Icône

Le modèle original continue d'être un sujet d'étude dans les écoles de design et, de plus en plus, interpelle les créateurs de tendances futuristes. Parmi eux, Marco Maltese s’est distingué en proposant une version réinventée du Multipla, surnommée la Re.Multipla. Dans son concept, le Multipla se voit animé par une propulsion entièrement électrique, une idée tout à fait pertinente pour ce type de véhicule.

L'Esthétique du Re.Multipla: Entre Tradition et Modernité

Ce projet revisité adapte les lignes imaginées par Roberto Giolito, lui conférant un design plus contemporain qu'historique. Dans la lignée du récent Renault Legend Concept, le Re.Multipla arbore des phares à LED distincts. Poloignant l'une des critiques de l'originel—son esthétique discutée—la structure de la carrosserie est repensée pour harmoniser l'ensemble, mettant en valeur les aspects autrefois controversés du design.

Le Cocoon Innovant du Re.Multipla

Même si l'intérieur du véhicule n'a pas été conçu par le designer, on peut facilement imaginer qu'il préserverait l'arrangement intérieur avant-gardiste de sa version des années 90, avec son sol plat et une cabine épurée, parfaitement en phase avec les attentes actuelles des voitures électriques. Bien que la nouvelle mouture ne présenterait probablement pas les mêmes dimensions que son prédécesseur, il convient de noter que la plateforme STLA Medium de Fiat-Chrysler est capable d'accueillir des véhicules électriques de 4,30 m de longueur, ce qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités pour un Multipla renaissant.

En Bref

  • La renaissance de Fiat Multipla : Transition vers l'électrique
  • La vision de Marco Maltese : Un Multipla électrique moderne et audacieux
  • Harmonisation de l'esthétique : Un équilibre entre passé et innovation
  • L'intérieur du futur : Un espace adapté aux attentes en matière de véhicules électriques
  • Potentialités de la plateforme STLA Medium : Une base pour de futures versions électrifiées
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