La période de lune de miel se termine pour les mines de Bitcoin au Texas.

TL;DR : l'essor et les enjeux des mines de Bitcoin au Texas

- L'industrie du Bitcoin au Texas fait face à des défis énergétiques et environnementaux.
- Des plaintes émergent concernant l'impact sur la qualité de vie des résidents.
- Les entreprises minières et le gouvernement débattent sur la réglementation et la transparence.
- L'avenir de l'industrie minière dans cet État pro-business reste incertain.

Qu'est-ce qui se passe avec les mines de Bitcoin au Texas ?

Il y a trois ans, des mineurs de Bitcoin ont afflué au Texas, attirés par l'énergie bon marché, les ressources renouvelables abondantes et un climat réglementaire accommodant.

Suite à l'interdiction du minage de crypto-monnaies en Chine en mai 2021, une migration massive a commencé.

Les résidents du Texas se plaignent que les mines de Bitcoin à grande échelle font monter les prix de l'énergie et détruisent la qualité de vie des habitants à proximité.

Le 22 février, le Texas Blockchain Council (TBC), un groupe de lobbying pro-minage, a déposé une plainte contre trois parties du gouvernement fédéral.

Quel est l'impact de l'industrie du Bitcoin sur le réseau énergétique du Texas ?

Les entreprises de minage pourraient aider à stabiliser le réseau en consommant de l'énergie renouvelable lorsque la demande est faible et en s'éteignant en échange d'une redevance lors des périodes de forte demande.

En juin 2021, le gouverneur Abbott a signé une nouvelle loi établissant une définition juridique formelle pour la monnaie virtuelle et fixant des règles claires pour les entreprises qui la gèrent.

Les dernières estimations de l'opérateur du réseau, l'Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), suggèrent que les mineurs de crypto-monnaies utilisent environ 2 gigawatts (GW) d'énergie au Texas, soit environ 2,5% de la charge maximale de l'État.

De nombreuses entreprises, représentant environ 32 GW de consommation supplémentaire, sont en attente d'approbation pour de nouvelles installations minières ou sont en phase de construction.

Quelles sont les conséquences environnementales et sociales des mines de Bitcoin au Texas ?

Les résidents de l'État qui vivent près des installations minières à grande échelle commencent à se plaindre des effets secondaires, en particulier de la pollution sonore générée par les systèmes de refroidissement nécessaires pour éviter la surchauffe du matériel minier.

Certains prétendent que le bruit généré par l'installation minière a "gravement perturbé" la faune locale.

Les critiques soutiennent que la stratégie de l'État de payer les mineurs de Bitcoin pour ne pas miner lorsque le réseau est fortement sollicité est absurde.

Quelle est la position des entreprises minières face à la réglementation ?

En principe, les entreprises minières ne sont pas opposées à fournir au gouvernement des informations sur leur consommation d'énergie.

Leur objection concernait la portée de l'enquête, qui comprenait des données sur l'emplacement précis des installations, les types de matériel qu'elles contenaient et les entreprises fournissant l'énergie.

Les entreprises minières craignent que des politiciens hostiles à la crypto-monnaie n'utilisent ces données pour "intimider les partenaires commerciaux à ne pas faire affaire avec les mineurs de crypto-monnaies".

Quelle est la prochaine étape pour l'industrie du minage de Bitcoin au Texas ?

Le TBC s'attend à ce que le gouvernement fédéral propose une autre enquête à un moment donné dans le futur.

Les mineurs ne s'opposeraient pas à fournir des données régionalisées sur "l'utilisation globale de l'énergie".

Même avec un accès complet aux données, il est peu probable que les militants qui militent pour une interdiction totale de l'exploitation minière réussissent dans un État pro-business comme le Texas.

Pour en savoir plus sur cette actualité, consultez l'article détaillé sur Wired.

Go up