Quelles procédures pour faire un BTS à paris ?

Surnommée capitale du luxe, Paris est une ville très hospitalière qui accueille chaque année des milliers de personnes venues de divers horizons. Les uns y vont pour du tourisme, d’autres pour les affaires et d’autres encore pour poursuivre leurs études universitaires. En termes d’études, cette ville offre la possibilité d’évoluer dans de prestigieuses universités aux renommées internationales. Si vous recherchez une ville pour intégrer une formation de Brevet de Technicien supérieur, Paris est sans aucun doute la destination idéale. En plus, la procédure d’intégration dans ses universités est simple et transparente. Cet article vous propose de découvrir cette procédure par laquelle vous pouvez vous insérer dans le rang des étudiants de l’une des universités parisiennes.

Quel établissement pour faire le BTS à Paris ?

Pour choisir un établissement où faire votre BTS, il faudra tenir compte du secteur dans lequel vous comptez exercer avec le diplôme. En France comme dans beaucoup d’autres pays, plusieurs établissements et instituts sont autorisés à donner des formations pour le BTS. Ainsi, vous pouvez vous inscrire et passer votre examen dans :

  • un centre de formation d’apprentis (CFA) ;
  • une école d’enseignement supérieur spécialisée dans les métiers du commerce, design, informatique, ou management ;
  • un lycée public ;
  • un lycée privé sous contrat ou hors contrat en Sections de Techniciens Supérieurs.

Il est également possible de faire un bts mco paris par l’intermédiaire d’un établissement spécialisé dans l’enseignement à distance. Le plus important est de suivre rigoureusement le programme de formation pour pouvoir réussir son examen du premier coup.

Que faut-il pour intégrer un BTS à Paris ?

Le niveau généralement demandé pour faire un BTS à Paris est le baccalauréat. Cependant, les étudiants ayant un diplôme équivalent tel que le DAEU peuvent également être acceptés pour l’inscription. Certains établissements exigent de passer avec succès un concours pour être autoriser à poursuivre ses études pour le BTS. D’autres par contre sélectionnent les étudiants sur la base d’une étude de leurs dossiers. Ces derniers prennent en compte votre dossier scolaire, vos résultats au baccalauréat ainsi que votre projet professionnel.

Le dépôt de votre dossier

Le dossier de candidature pour postuler à un BTS à Paris comprend plusieurs éléments. Il s’agit entre autres des bulletins scolaires, du CV, et d‘une lettre de motivation. Il n’est pas rare de voir certains établissements réclamer une lettre de recommandation rédigée et signée par le professeur ou un tuteur de stage de l’étudiant. Le dépôt de dossier se fait très souvent sur une plateforme dédiée, ce qui rend le processus simple et accessible à tous les candidats.

La durée de la formation

L’obtention du BTS à Paris requiert normalement une formation en présentiel et à temps plein d’une durée de deux ans. Mais cette durée peut varier en fonction de la spécialité choisie et de l’établissement en charge de votre formation. Vous avez par exemple la possibilité de suivre une formation en alternance, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. C’est une option qui convient parfaitement aux salariés qui désirent faire un BTS à Paris tout en travaillant. Une autre option est la formation professionnelle continue. Celle-ci vise l’accompagnement des salariés qui souhaitent faire évoluer leur poste. De toute façon, la durée de formation est adaptée au modèle de formation choisi.

Quels débouchés après un BTS Paris ?

Les possibilités qui s’offrent à vous après l’obtention d’un BTS à Paris sont multiples et variées. Si votre ambition est d’aller loin dans les études supérieures, vous pouvez poursuivre les études dans la filière que vous avez embrassée. Autrement, le monde professionnel est à votre portée. Avec votre BTS en poche, vous pouvez postuler à divers emplois dans le domaine de votre formation. Elles sont nombreuses les entreprises qui recherchent un employé ayant le niveau BTS pour occuper un poste spécifique. Vous ne manquerez pas d’en trouver une pour vous embaucher. Et bien évidemment, le salaire pour un tel niveau d’étude n’est pas des moindres.