Cours de médecine

Qu’est-ce que la médecine ?

La médecine est une science qui a pour objet l’étude du fonctionnement du corps humain. Son but est la préservation, la prévention, et le maintien de la santé en général. En cas de pathologie, la médecine apportera le traitement adapté et nécessaire pour le rétablissement du patient dans les meilleures conditions possibles. 

L’objectif des cours de médecine

Les cours de médecine ont pour principal objectif de former un médecin qui à l’issue de ses études pourra utiliser ses connaissances et son savoir pour contribuer au bien-être d’une personne. Pour en arriver à ce point, l’étudiant doit :

  • Acquérir les notions nécessaires à la compréhension des méthodes d’investigations et de traitement des différents types de maladies ;
  • Maitriser l’ensemble des connaissances nécessaire pour résoudre les problèmes de santé que ce soit d’une manière complètement préventive ou curatif ;
  • Assimiler les connaissances cliniques nécessaires pour identifier et prendre en charge un état d’urgence médicale.

Il est important de noter que les connaissances théoriques et pratiques ne suffisent pas pour faire un bon médecin. En plus de son expertise, le médecin doit assimiler l’art de la communication afin de faciliter la relation médecin/patient. L’objectif est de créer un climat propice à la confiance, ouverte à la discussion pour pouvoir acquérir l’ensemble des informations nécessaires à la pose d’un diagnostic.

Le déroulement des cours de médecine

Les cours de médecine peuvent être décomposés en trois cycles. Le premier cycle se concentrera sur les bases des connaissances médicales. Durant ce cycle, l’emploi du temps de l’étudiant sera réparti entre les cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et stages. Parmi les principales matières à maitriser, on peut compter : la sémiologie, l’anatomie, la physiologie et la microbiologie.

Le deuxième cycle préparera l’étudiant aux épreuves classantes nationales ou ECN. Le but de ses épreuves reste la détermination de la spécialisation de l’étudiant. L’année universitaire sera organisée autour de plusieurs modules thématiques en relation directe avec les stages pratiqués en centre hospitalier. Durant le premier cycle, l’étudiant a pu maitriser tout ce qui se rapporte à la physiologie. Durant le deuxième cycle, on commencera à aborder tout ce qui touche à la pathologie, le traitement et la prévention.

Le troisième cycle ou l’internat variera en fonction de la spécialisation de l’étudiant. Cette période durera entre 3 et 5 ans. La formation se concentrera surtout sur l’aspect pratique des études effectuées. À l’issue de ce cycle, l’étudiant sera amené à présenter sa thèse et à le soutenir. L’emploi du temps de l’étudiant sera donc réparti entre les apprentissages pratiques et les enseignements théoriques. Il est important de noter que le troisième cycle priorisera la pratique par rapport à la théorie.

La durée des études en médecine

En tenant compte des trois cycles ajoutés au tronc commun (PACES: Première Année commune aux Études de Santé), il faut compter entre 9 à 11 ans d’études en fonction de la spécialisation choisie par l’étudiant.

Les facultés de médecine sont présentes dans plusieurs villes en France. C’est donc un parcours facilement accessible sur tout le territoire français.