Méthode de travail pour étudiant : faut-il encore apprendre par cœur ses cours ?

Apprendre par cœur les cours est une méthode incontournable en apprentissage. Cela dit, elle est surtout adoptée dans les petites classes. En effet, cette façon de faire apporte de nombreux avantages car elle permet d’obtenir des connaissances, d’avoir des réflexes et des repères.

Il faut aussi reconnaître qu’elle est utilisée par les professionnels, les artistes et les sportifs. Mais est-ce encore un outil de base de l’apprentissage à l’université ?

Quelles sont les limites de l’apprentissage par cœur ?

Bien qu’elle soit fréquemment utilisée et efficace dans certains cas, elle a des écueils possibles.

Elle nécessite beaucoup d’efforts

Il s’agit d’un travail dur nécessitant plusieurs répétitions et efforts. Au fil du temps, il est possible d’oublier certaines cours apprises par cœur surtout si vous avez mal intégré la notion.

Par ailleurs, nombreux sont les étudiants qui ingurgitent en quelques jours toute une gamme de notions, mais après l’été, ils les auraient oubliées.  

Le plus grave dans l’apprentissage par cœur c’est de ne pas être sûr de vraiment comprendre les bases. Les professeurs constatent ce fait, nombreux sont les élèves qui récitent un cours sans vraiment comprendre ce qu’ils disent.

Elle demande une certaine distinction

Les tâches d’apprentissages devront être distinguées en vue de savoir quand apprendre par cœur. Bien évidemment, pour mémoriser les notions de base aussi bien scientifiques que littéraires, il n’existe pas d’autres options possibles.

Mais est-ce qu’il faut vraiment tout apprendre par cœur ? Effectivement, il est possible de trouver des liens entre les différentes notions, ce qui conduit ensuite à l’obtention d’une technique de mémorisation plus efficace.

Le par cœur demande de nombreux efforts pour le cerveau, cela pourrait être même une source de surmenage si vous ne savez pas comment modérer vos efforts.

Un cas de figure récurrent

Si vous devez apprendre 8 formules en mathématiques, vous pouvez apprendre 4 formules essentielles uniquement et faire le lien avec le reste. Cela vous permet  d’économiser des efforts pour le bon fonctionnement de votre cerveau.

Ce que vous gagnez en adoptant cette méthode de travail :

  • Gain de temps considérable
    • Moins d’efforts
    • Moins de fatigue
    • Notion retenue durablement

Autrement dit, la meilleure technique est d’apprendre ce qui est vraiment indispensable est de trouver un lien entre les différentes notions restantes.

Apprendre par cœur et non connaître par cœur

Connaître par cœur et apprendre par cœur sont des méthodes différentes. Lorsque vous connaissez des notions par cœur, il est possible de les oublier si vite que vous les avez apprises. Mais quand vous apprenez par cœur, vous devez d’abord commencer par comprendre chaque notion.

C’est au fur et à mesure que vous essayez de comprendre que vous pourrez trouver d’autres astuces qui vous aideront à bien mémoriser ce que vous avez cerné.  

Bref, le par cœur est nécessaire surtout pour retenir les cours basiques. Mais il s’avère qu’un travail intelligent demande toujours la recherche d’autres méthodes plus pratiques permettant de retenir une notion, une astuce qui vous aidera à mémoriser de façon durable tout ce qui a été appris.