Cours particuliers : quelle est la bonne fréquence ?

Les cours particuliers ne peuvent être efficaces s’ils ne sont pas dispensés par des interlocuteurs qualifiés. Plus important encore, ils ne seraient pas fructueux s’ils ne respectent pas un bon rythme. Leur régularité étant le secret qui garantisse l’évolution, voire la réussite de l’élève.

Si vous voulez connaître exactement la fréquence adaptée et le bon timing, prenez quelques minutes pour parcourir cet article !

Quels facteurs devront influencer la fréquence des cours particuliers ?

La fréquence des cours à domicile doit dépendre de deux facteurs essentiels, à savoir :

L’âge de l’enfant

Deux tranches d’âge sont à prendre en compte :

  • Pour les plus de 12 ans

Il faut savoir que les cours particuliers sont indiqués pour tous les profils d’élève. Dans ce cadre, la tranche d’âge ciblée est entre 12 ans et 18 ans.

Cette catégorie demande un rythme de travail conséquent. Concrètement, un maximum de 2 heures par session est recommandé.

  • Pour les moins de 12 ans

Les plus jeunes, c’est-à-dire les enfants d’à partir de 6 ans, peuvent bien suivre des cours à domicile. Cependant, il ne faudra pas dépasser un cours et une durée d’une heure par semaine.

Par ailleurs, il faut noter qu’à ce stade, le soutien scolaire est plus préconisé.

Son niveau de difficulté

  • Pour les élèves en difficulté

Pour les élèves, collégiens ou lycéens, qui ont une difficulté scolaire évidente (notes insuffisantes, retard dans le suivi des cours…), il est primordial de miser sur le long terme.

Il faudra travailler sur les matières complexes et comptez jusqu’à 2 cours hebdomadaires. La période d’apprentissage devra s’étaler sur de nombreux mois.

  • Pour les bons élèves

Si votre enfant ne présente pas de problèmes particuliers dans la poursuite de sa scolarité, vous pouvez opter pour des séances à court terme.

Il est possible de lui adjoindre un enseignant qui lui fournira des sessions intensives d’exercices sur une matière spécifique.

En ce qui concerne le rythme, 4 cours par semaine sont envisageables pour une durée de 2 semaines à 1 mois.

À quel moment prendre des cours particuliers ?

Une fois que vous avez trouvé l’interlocuteur qui travaillera avec votre enfant, celui-ci évaluera ses difficultés de façon à définir :

  • La fréquence des cours d’une part (comme discuté dans la première partie)
    • Le bon timing d’autre part

Ici, il est question de choisir les jours et les heures adaptées. Le mercredi, les week-ends, le matin, l’après-midi ou en soirée.

En cas de besoin, il vous est possible de solliciter des heures fixes à tel ou tel jour.

Si possible, préférez les cours dispensés le soir. Les avantages étant divers :

  • La possibilité de tout de suite réviser ce qui a été traité à l’école
    • Le traitement accompagné des devoirs à la maison
      • L’échange sur les éventuelles incompréhensions ou difficultés

Dans tous les cas, il est primordial de ne pas surcharger l’emploi du temps de votre enfant. Il faut quand même qu’il ait des moments où ils puissent se concentrer sur ses activités extrascolaires, ses loisirs entre autres.