Bourse étudiant : dans quel cas peut-on bénéficier de droits supplémentaires ?

Avec une bourse étudiant, vous avez droit à recevoir un soutien financier, mais aussi une exonération des droits d'inscription et des cotisations sociales pour les étudiants. Cependant l'échange est soumis à certains droits.

Bourse étudiant sur critères sociaux

La bourse permet aux étudiants des difficultés économiques d'obtenir un soutien aux études continues. La bourse, décernée sur la base de critères sociaux, est attribuée aux étudiants qui éprouvent des difficultés matérielles ou financières pour obtenir une formation universitaire. Le montant varie entre 1 032 euros et 5 679 euros. Pour en profiter, plusieurs conditions doivent être remplies:

  • Terminer des études à temps plein dans un établissement admissible à recevoir des bourses
  • Être âgé de moins de 28 ans au moment de la démarche
  • Avoir un diplôme d'études secondaires
  • N'avoir aucun revenu au-dessus de la limite spécifiée.

Bénéficier de droits supplémentaires

Ceci est possible sous certaines conditions. Pour chaque cours ou cycle: Une contribution annuelle supplémentaire est possible si vous échouez en raison d'un volontariat ou de difficultés familiales/personnelles. Vous devez fournir des preuves. Si vous avez besoin d’informations complètes sur la déclaration de décès, vous pouvez consulter un site spécialisé. Tout au long de votre formation supérieure, 3 possibilités:

  • Vous avez un diplôme supplémentaire d'un an en médecine, dentisterie et pharmacie.
  • Trois frais annuels supplémentaires, si vous êtes handicapé et/ou si vous êtes un athlète de haut niveau.
  • Contribution annuelle supplémentaire si vous effectuez un stage annuel intégré au stage.

Bourse durable en cas de problème personnelle ou familiale

La loi prévoit une contribution annuelle supplémentaire par cycle pour les étudiants qui échouent en raison d'une situation individuelle compliquée. Par exemple, vous avez fait du bénévolat ou avez eu de graves problèmes familiaux (en particulier le décès) ou personnels (problèmes de santé ou de maternité). Cependant, vous devez fournir des pièces justificatives. Chaque situation personnelle étant différente, n’hésitez pas à recontacter le bureau des bourses du Crous.

Montant de la bourse

La bourse est attribuée en fonction du revenu brut total des parents de l'étudiant. De plus, des points sont ajoutés au calcul du plafond de revenu: 2 points pour un enfant à charge, 4 points pour les étudiants et 1 ou 2 points, selon la distance entre le lieu d'études et le domicile familial. Si le dossier ne comporte pas de point de paiement, il n'est pas nécessaire de gagner plus de 33100 euros pour bénéficier du premier niveau de la bourse, fixée à 1032 euros. Cependant, cette limite peut être portée à 95.610 euros revenus bruts totaux si le ménage dispose de 17 bornes de recharge. Afin de bénéficier du montant le plus élevé de la bourse, vos revenus ne doivent pas dépasser 250 euros hors péages et 4500 euros à 17 points de charge.

Go up