Retour à l’école : aider son enfant à bien commencer l’année

Les vacances sont finies, septembre est arrivé bien trop vite ; voici donc quelques astuces pour aider votre enfant à passer une rentrée en douceur.

Le faire participer

Pour que votre enfant se sente à l’aise lors de ce début d’année scolaire, n’hésitez pas à l’impliquer.
Laissez lui choisir son cartable, vous accompagner pour faire les achats de matériel scolaire ou encore, se choisir une nouvelle tenue dans laquelle il se sente en confiance. À partir d’un certain âge, les enfants aiment sélectionner eux-mêmes leurs vêtements. Permettre cette possibilité à votre enfant lui donne une plus grande autonomie, tout en renforçant sa capacité à choisir.

Parler et écouter

Au retour de l’école, posez des questions à votre enfant sur sa journée. Si vous lui demandez simplement « comment s’est passée ta journée ? », vous avez des grandes chances d’entendre une réponse vague.
Interrogez-le sur ce qu’il a le plus aimé, un mot qui l’a marqué, un nouvel ami etc.
Au fur et à mesure, vous constaterez que votre enfant vous racontera sa journée de façon détaillée. Si vous remarquez qu’il n’a pas envie de vous en dire plus, ne vous braquez pas et sachez écouter quand il souhaitera vous en dire plus (bien souvent au moment de dormir).

Des lectures pour accompagner la rentrée

Si votre enfant ne fait pas partie des enthousiastes de l’école, n’hésitez pas à vous tourner vers des livres qui pourront l’aider à mieux appréhender son retour à l’école.
Plusieurs ouvrages existent, en fonction de l’âge ou de la classe fréquentée :

  • Je veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake
  • Tout ce que la maîtresse ne dira jamais de Noé Carlain et Ronan Badel
  • Mission Collège de Sophie Dieuaide
  • et bien d’autres !

Un passage à la bibliothèque ou dans une librairie pourra aider votre enfant à surmonter ses angoisses.

Pour finir, laissez-lui le temps. Il est fréquent de voir un enfant qui traîne des pieds les premiers jours, s’épanouir tout au long de l’année scolaire.